© 2017 Site créé par D.M.C. Productions

En voir plus

les auteures

En voir plus

Diplômée du Conservatoire d’Art dramatique de Montréal, Lina Blais est une actrice connue du paysage Franco-ontarien. Originaire de Trois-Rivières au Québec, elle étudia le jeu à Montréal pour ensuite s’installer à Toronto, dans le but d’approfondir sa connaissance de l’anglais. Dix-neuf ans plus tard, Lina habite toujours dans la Ville Reine et joue autant à la télévision que sur scène à Toronto, Ottawa, Québec, Montréal et Sudbury.

      

Passant aisément de la sobriété dramatique au comique piquant, Lina réjouit son public en interprétant des personnages marquants et sensibles, empreints d’un charisme manifeste. Elle possède un esprit distinctif rapide, marié d’une profondeur d'émotions qui ancrent ses interprétations.

 

À la télévision, Lina brille par sa présence unique à l’écran. Elle a tourné plus de 115 épisodes dans plusieurs productions télévisuelles. Elle vient juste de terminer le tournage de 12 épisodes de la nouvelle série jeunesse, Les aventures d’Amandine et Rosalie, dans laquelle elle interprète la réjouissante Amandine ; une série qu’elle a co-écrite avec Nathalie Nadon et qui sera diffusée en septembre 2017 sur la chaîne Bell Télé. Elle joue aussi dans la comédie gestuelle intitulée Jérôme, diffusée présentement sur le site web de Radio-Canada (ICI Tou.tv).

Nommée pour un Prix Gémeaux pour son interprétation de Gisèle Mailloux dans la comédie Météo+, Lina a fait sa marque dans le monde télévisuel avec ce personnage savoureux. Elle interpréta l’acidulée Sophie Pouliot dans le drame Francoeur et a finalement fait partie pour la troisième saison consécutive de la comédie romantique Toi et Moi, diffusée récemment sur les ondes de la SRC.

 

Le public a eu le plaisir de la voir régulièrement sur scène : Les Précieuses ridicules, Frères d’Hiver, Les Fridolinades (rôle pour lequel elle reçut une nomination aux Prix RIDEAU), Rage, Bonbons assortis, La Société de Métis (Lauréate du Prix Jeanne Sabourin), Portrait chinois D’Une imposteur, Un air de famille, Un Caprice, Parasites au bloc (co-écrit avec Louise Naubert), La Passagère. Elle interpréta en mai dernier le personnage tragique de Done Elvire dans la pièce Dom Juan de Molière, présentée par le Théâtre français de Toronto.

 

Aspirant constamment à élargir son univers créatif, Lina poursuit des cours de chant privés depuis maintenant plus de quatre ans avec Alan Reid, professeur renommé pour sa technique du Bel Canto. Elle créa et présenta son tout premier spectacle Cabaret intitulé Le Temps Suspendu en octobre 2015. 

 

Lina est aussi conseillère dramaturgique, formatrice, metteure en scène et auteure. Elle dirigea en février 2017 la mise en lecture de la pièce Le Complexe de Thénardier, présentée au studio du Théâtre français de Toronto, dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs. Elle a conçu (avec Nathalie Nadon), fait la mise en scène et joué dans un Collage de scènes-poésie-chansons, Rose, Épines, Cendres et Dentelle, qui fut présenté dans le cadre de la Journée mondiale de la Femme et qui sera repris au Théâtre Spadina de l’Alliance Française de Toronto en mars 2018. 

Lina et Nathalie écrivent présentement ensemble une pièce intitulée L’Affaire des Bacchantes. Une lecture publique sera présentée en décembre 2017 au studio du Théâtre français de Toronto.

    

Collaboratrice avec l’organisme Théâtre Action, Lina est présentement conseillère dramaturgique dans le cadre de leur programme d’écriture dans les écoles secondaires de l’Ontario. Elle fut Marraine du Festival de Théâtre en Milieu Scolaire (FTAMS.)

                          

Lina est membre de l’UDA, d’Actra et de Théâtre Action.

http://linablais.workbooklive.com

NATHALIE NADON détient un baccalauréat en théâtre de l’Université d’Ottawa, une formation en théâtre du Stella Adler Conservatory of Acting et une formation en art cabaret de l’Université Yale. Elle habite Toronto depuis 2002 avec son mari, le pianiste et directeur musical Michael Barber et leur garçon de 3 ans, Émile.

Reconnue pour sa polyvalence artistique, Nathalie est un caméléon de scène! Sur scène, elle mène de front l’humour et le drame, à travers sa surprenante liberté de corps et d’esprit.

 

Ayant joué dans plus d’une trentaine de productions, tant à la télévision qu'au théâtre, ses plus récents succès sont sans contredit sa prestation remarquée au Stratford Shakespeare Festival dans Jacques Brel is Alive and Well and Living in Paris et sa participation au trio vocal Les Chiclettes. Elle vient juste de terminer le tournage de 12 épisodes de la nouvelle série jeunesse, Les aventures d’Amandine et Rosalie, dans laquelle elle interprète la pétillante Rosalie ; une série qu’elle a co-écrite avec Lina Blais et qui sera diffusée en septembre 2017 sur la chaîne Bell Télé.

Quelques-unes de ses autres productions : Sisters of Swing : The Story of the Andrews Sisters, Cinderella (RuBarb Theatre), Les précieuses ridicules (TFT), Rose, épines, cendres et dentelles en collaboration avec Lina Blais, Des fraises en janvier, La baronne et la truie, 15 secondes, Les monologues du vagin (Théâtre du Trillium), Requiem pour un trompettiste (Théâtre La Tangente), We Will Not Forget (Charlottetown Festival). À la télévision : GALALA (Unis), Warehouse 13 (Bravo), Les Bleus de Ramville, C’est d’mes affaires (TFO) et We Will Not Forget (CBC).

Nathalie est une perle rare : une chanteuse sachant évoquer le passé tout en dégageant une saveur contemporaine et franchement cool. Non seulement elle peut émouvoir aux larmes avec son interprétation de Je ne t’aime pas, mais elle peut également vous faire pouffer de rire avec des chansons comme  Speaking French. À l’image des grandes chanteuses du passé, Nathalie aime explorer les introductions de chansons telles que Embraceable You, souvent ignorées ou oubliées de nos jours. Sur un classique comme Autumn Leaves, elle sait également confectionner ses chansons pour plaire à son public, en débutant le couplet en français pour passer ensuite à l’anglais au refrain. Si Nathalie vous offre son âme à chaque chanson, c’est sans doute parce qu’elle mène également une carrière en parallèle au théâtre.

 

Récipiendaire de deux prix Trille Or 2013 dans les catégories « Meilleur Groupe » et « Découverte », Avec sa création originale De Wawa à New York (comédie musicale du trio vocal Les Chiclettes), Nathalie a voyagé du Yukon en Normandie, en passant par toutes les provinces canadiennes en jouant dans plus de 200 représentations depuis les dernières années. Elle a aussi sillonné les routes de l’Ontario à plusieurs reprises avec deux tournées organisées par Réseau Ontario : les spectacles cabaret États d’âme et Cabaret Chansons. Son nouveau spectacle, Hollywood, créé avec le trio vocal Les Chiclettes, est présentement en tournée.

 

Nathalie est non seulement comédienne et chanteuse de formation, elle est également auteure de théâtre, productrice, scripteure et auteure-compositrice-interprète. Elle a écrit et produit pour le théâtre : la trilogie de théâtre pour tout-petits : Amandine et Rosalie à la recherche des animaux du quartier, Amandine et Rosalie à la découverte du lac Ontario, Amandine et Rosalie fêtent les Noël du monde. Elle a co-écrit Rose, épines, cendres et dentelle avec sa complice, la comédienne Lina Blais. Trois comédie musicale : De Wawa à New York ,Hollywood et Voyage à trois pour le trio vocal Les Chiclettes. Pour l’appli BOUKILI de TFO, Le talent caché d’Émile, Le chef d’orchestre, Le chapeau magique de Josée et Tu m’énerves.

Nathalie est membre de l’UDA, d’Actra, d'Equity et l'APCM. Elle est membre fondatrice et siège au conseil d'administration du Groupe Théâtre Novo.

 

www.nathalienadon.com